Login

Blé tendre / Qualité Le PS au plus bas, la protéine au sommet

Blé tendre : premiers résultats qualitatifs de poids spécifique© ODA

ODA a publié ses premiers résultats qualitatifs de la récolte française de blé tendre ce jeudi 4 août 2016. Il met en lumière le challenge que le marché devra relever : celui de valoriser un blé présentant un poids spécifique faible et un taux de protéine très important.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Comme l’explique le cabinet dans son communiqué de presse, « les premiers retours des agriculteurs du réseau ODA font apparaître 2 zones distinctes, ayant des caractéristiques qualitatives très différentes ». La zone ouest serait caractérisée par des teneurs en protéines et des poids spécifiques satisfaisants. « Cette qualité a le potentiel pour répondre aisément à la demande des clients internationaux et pourrait permettre aux ports de la façade atlantique de réaliser leurs programmes d’exportation habituels », estime ODA.

« Une qualité sans équivalent dans l’histoire »

Dans le quart Nord-Est, la qualité observée est « sans équivalent dans l’histoire ». Des poids spécifiques très faibles sont observés aux côtés de teneurs en protéines anormalement élevées. La question à laquelle le marché va devoir répondre dans les semaines qui viennent sera : comment valoriser ce type de blé dans les différentes filières ?

Blé tendre : premiers résultats qualitatifs de taux de protéine© ODA

« La protéine est en effet un élément recherché pour améliorer la qualité des produits finaux, tandis que la faiblesse du poids spécifique dégrade les rendements industriels ! », rappelle ODA.

C.L.J

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement